Le pôle de Dakar apporte et continue d’apporter sa part à la vie de l’association. Dans Le diocèse de Dakar, il est constitué de 9 postes de santés catholiques : saint Martin à Rebeus, Saint Laurent à Gibraltar, Charles de Foucauld à Sicap Baobabs, keur Javoueh  à Derklé, Notre Dame du Cap Vert à Pikine, Notre Dame de L’Espérance  deThiaroye, dispensaire de Gédiawaye, Notre Dame de la Paix de Diamaguène, et  Léopold de Yeumbeul. Nous comptons 72 agents qui œuvrent chaque jour  auprès des populations de toutes couches sociales confondues qui viennent dans nos postes.

Nos activités de promotion de la santé sont variées et nombreuses : curatives,  préventives, promotionnelles. Nous avons par ailleurs  le grand soutien de nos districts sanitaires respectifs. Ici nous saluons l’ouverture et le soutien permanent de nos médecins chef de districts et de leurs différents collaborateurs pour une meilleure prise en charge de la santé de la population.

Etre au service de la santé est un métier noble, un sacerdoce, un dévouement, par notre enthousiasme doublé de notre engagement  sans faille. Le plan d’action quinquennal de l’association demande entre autres de « renforcer les acquis et redynamiser ses membres en vue de mieux remplir la mission qu’elle s’est fixée ; de renforcer les connaissances et compétences de chacun…». Nous nous  rappelons mutuellement que la santé est un domaine en perpétuelle évolution.  Par la grâce de l’Esprit Saint, restons  vigilant pour renforcer nos capacités d’action  et mieux répondre aux exigences de la profession, ainsi nous  continuerons à informer, à éduquer, à sensibiliser, à former, à soigner et à soulager. C’est la mission que l’église nous confie  encore aujourd’hui.

Nous rappelons qu’à la suite  de  cette messe d’ouverture, nous aurons trois autres activités qui nous mèneront au grand jour du jubilé à savoir: une  recollection au mois de  février, l’organisation d’une consultation gratuite et une soirée culturelle. Nous encourageons chacun à s’impliquer avec dynamisme et générosité pour la parfaite réussite de cet événement marquant notre vécu depuis 50 ans.

Sœur Philomène FAYE,  Pôle de Dakar