Soeur Marie Madeleine Ndour - Directrice du Dispensaire Saint Martin

Soeur Marie Madeleine

Situé en plein cœur de Dakar, le dispensaire Saint Martin a été fondé en 1955.
Il est aujourd’hui tenu par l’Institut des Filles du Saint Cœur de Marie et dirigé par Sœur Madeleine Ndour, médecin pédiatre.

Le dispensaire comprend une vingtaine de membres permanents (médecins et aides infirmiers) qui assurent l’ensemble des activités.

 


L'équipe du Dispensaire Saint MartinL’équipe est renforcée par des intervenants extérieurs spécialistes.
Chaque jour plus de cent consultations sont réalisées à 60% sur des enfants, au prix symbolique de 500 Francs CFA soit moins d’un euro.
Quotidiennement sont réalisées des consultations de médecine générale adultes, pédiatriques et de soins dentaires.
Les spécialistes interviennent quant à eux de façon hebdomadaire et assurent des prestations en cardiologie, gynécologie et dermatologie.
Une matinée par semaine est également consacrée à la vaccination.

Dispensaire Saint MarrtinL’établissement dispose aussi d’un laboratoire d’analyses (prise de sang, dépistage VIH, paludisme…) et de deux pharmacies : une pour les enfants et une pour les adultes. Les médicaments y sont délivrés à prix réduits.
De plus, une unité d’hospitalisation pour enfants malnutris, le CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle), fait partie intégrante des locaux du dispensaire. Il peut accueillir une quinzaine de couples mère-enfant. La durée d’hospitalisation varie en général de 2 à 4 semaines.
À cela s’ajoute une salle d’hospitalisation de jour pour les traitements par perfusion.

Concernant l’équipement technique, l’établissement dispose d’un appareil de radio, d’un échographe, de microscopes (obtenus grâce aux dons de l’Association Baobab) et autres permettant les analyses sanguines. L’acquisition d’un ECG (électrocardiogramme) devrait se faire prochainement toujours grâce aux dons.
Un réseau informatique a été créé pour faciliter les soins, le suivi des patients et la coordination entre les différents services (consultations, laboratoire, pharmacie…).

C’est par le dynamisme de son équipe et sa proximité avec la population locale que le dispensaire Saint Martin est actuellement un élément important dans l’offre de soins à Dakar.